Les méthodes dites barrière

préservatif

Le préservatif n'est pas la méthode contraceptive la plus sûre, mais c'est le seul moyen contraceptif qui vous protège également vis-à-vis des maladies sexuellement transmissibles et su SIDA.

Le préservatif est un petit sac en caoutchouc mince qui comporte habituellement un petit réservoir à son extrémité et que l'on glisse par-dessus le pénis. Lors de l'éjaculation, le sperme se retrouve dans le réservoir et non dans l'utérus de la femme. Le préservatif ne peut être utilisé qu'une seule fois.

Le préservatif féminin est un petit sac transparent en polyuréthane doté d'un anneau intérieur et d'un anneau extérieur. L'anneau intérieur est introduit dans le vagin, l'anneau extérieur et une petite partie du sac restent autour des lèvres. Le préservatif féminin ne peut être utilisé qu'une seule fois. Cette méthode offre également une protection vis-à-vis des maladies sexuellement transmissibles.

Le diaphragme est un anneau souple dans lequel se trouve une coupole. Il est d'abord enduit d'un spermicide puis placé par-dessus l'orifice de l'utérus. Après les rapports sexuels, le diaphragme doit encore rester en place une dizaine de minutes. Après utilisation, le diaphragme doit être soigneusement rincé et conservé au sec. L'anneau souple est réutilisable.