Les méthodes hormonales

Globalement, les méthodes contraceptives hormonales peuvent être considérées comme très fiables. Pour assurer cette fiabilité au maximum, il est surtout très important d'utiliser correctement la méthode choisie. Or, cette utilisation correcte, c'est vous, en tant que femme, qui en avez la responsabilité.

méthodes hormonales: pilules
  1. Pilules combinées: elles contiennent deux hormones féminines, un oestrogène et un progestatif. La pilule combinée existe en trois variantes. La différence est déterminée par la quantité d'oestrogéne et de progestatif présente dans le comprimé.
    1. Pilule monophasique: c'est la pilule combinée la plus courante. Tous les comprimés de la plaquette contiennent la même quantité des deux hormones. Cette pilule se prend pendant 21 jours, qui sont suivis d'une pause de 7 jour (N.B.: il existe quelques préparations qui s'écartent de ce schéma.)
    2. Pilule biphasique: chaque plaquette contient deux types de comprimés: 7 comprimés ne contenant qu'un oestrogène et 15 comprimés contenant un oestrogène et un progestatif. Le schéma de prise est toujours de 22 jours, suivis d'une pause de 6 jours seulement.
    3. Pilule triphasique: chaque plaquette contient 3 types de comprimés, qui contiennent chacun une quantité différente d'oestrogène et de progestatif. Le schéma comporte habituellement 21 jours de prise suivis d'une semaine de pause.
  2. Pilules progestatives: elles donnent plus souvent lieu à des saignement irréguliers ou à l'absence de saignement menstruel.
    1. La mini-pilule: elle est surtout utilisée par les femmes qui allaitent ou par celles qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser d'oestrogène.
    2. Le contraceptif injectable: c'est une forme injectable de contraception qui a une durée d'action d'environ 3 mois. Ensuite, l'injection doit être répétée.

Autres méthodes hormonales

L'anneau vaginal est un anneau souple que la femme introduit elle-même dans le vagin. Il libère en permanence une faible dose d'oestrogène et de progestatif. Les hormones arrivent dans la circulation sanguine en traversant la paroi vaginale et empêchent qu'un ovule ne mûrisse et qu'une ovulation ne se produise. Ces hormones ont une influence sur l'epaississement du mucus présent dansle col de l'utérus et, dès lors, les spermatozoïdes pénètrent plus difficilement dans l'utérus. L'anneau vaginal reste dans le vagin pendant trois semaines de manière ininterrompue; vient ensuite une pause d'une semaine.

Le stérilet hormonal libère en permanence dans l'utérus une certaine quantité de progestatif. La muqueuse utérine devient ainsi trop mince pour permettre l'implantation d'un ovule fécondé.

L'implant est un petit bâtonnet souple en plastique qui est inséré par un médecin sous la peau du bras. L'implant ne contient qu'une seule substance active, en l'occurrence un progestatif. Une petite quantité de ce progestatif est libérée chaque jour. Le bâtonnet doit être remplacé après maximum 3 ans. Après son retrait, la fertifilité réapparaît presque immédiatement.

Le patch est un timbre autocollant ultrafin de 4,5 cm sur 4,5 cm qu'on colle simplement sur la peau. Il libère régulièrement des hormones pendant une semaine. On doit le remplacer toutes les semaines, trois semaines de suite. La quatrième semaine est celle de règles et le patch ne doitpas être porté. Commercialisé depuis 2003 il connaît un grand succès, notamment aux Etats-Unis.